alassio
Bains de mer d'Alassio.

alassio

alassio
En face d'Alassio la petite île de La Gallinara
est réputé pour abriter des quantités de poules

muretto d'alassio
Alassio est réputé pour son “Muretto”
La première plaque fut celle d'Ernest Hemingway en 1951.

muretto d'alassio

muretto d'alassio
Les amoureux du “Muretto” servent de lieux rendez-vous aux couples. Le jour de la Saint-Valentin, ils y glissent des lettres
d'amour dans une boîte destinée à cet effet.

alassio
Sur le “Muretto” figure bien sur “Les Amoureux” de Peynet


 

alassio

Alassio et Laigueglia

Lorsque je ressens le besoin de me détendre pendant quelques heures ou le temps d’un week-end entre les premiers jours du printemps et le cœur de l’automne, je vais dans une de ces petites stations balnéaires de Ligurie, San Stefano, Diano Marina, Alassio ou Laigueglia.

Ce sont des anciens ports de pêche fondés aux X et XIe siècle passés sous la domination de Gènes dès la Renaissance. En 1528, Alassio obtient une plus grande autonomie commerciale pour avoir fourni dix-huit galères à Gènes pour combattre les Français. Pendant longtemps Alassio et Laigueglia ont tiré profit de la pêche au corail rouge. Puis, au XIXe siècle, le tourisme s’est imposé jusqu’à devenir la principale activité économique.

alassio
Plage d'Alassio.

Alassio et Laigueglia possèdent le même type de plan : une rue principale bordée de maisons parallèles à la mer ; chacune d’elle est protégée par une tour génoise de la Renaissance.

Mon premier souvenir de Laigueglia est un arrêt chez un glacier et la dégustation d’un succulent et rafraîchissant lait d’amandes. Dans cette même rue, la seule, mais à l’autre extrémité, l’échoppe “Farina et pomodoro” justifie à elle seule ma visite ici. C’est une petite cuisine avec à peine quelques mètres carrés pour accueillir les clients. Une grand-mère y prépare les meilleures pizzas du voisinage, sans parler de la foccacia di Recco à base de fromage fondu. Un coin de table, une petite bière et le bonheur est total au milieu des clients, des parfums de sauce tomates et pizzas chaudes.

laigueglia
Plage de laigueglia.

Laigueglia a conservé son charme désuet avec ses ruelles surmontées de passages voûtés, ses pêcheurs qui ramendent leurs filets. Alassio s’est davantage développée avec le tourisme. Des hôtels et des résidences de vacances  bordent la périphérie du centre ancien. Malgré l’afflux des touristes, ces deux petites villes restent des stations familiales essentiellement fréquentées par les habitants des Gènes et de San Remo, sauf en pleine saison.

Il y a règne toujours, même en novembre, une atmosphère de Dolce vità tranquille. Pas d’excès, pas de bruit, on prend le temps. Le temps de regarder les enfants jouer sur la plage, d’admirer la lumière passer à travers son verre de vin blanc, de voir les feuilles de palmiers onduler sous la brise marine.

Alassio possède depuis plus de cinquante ans son Monument, c’est le Muretto. A l’origine, il s’agissait d’un simple muret soutenant un jardin public, aujourd’hui il est connu bien au-delà des frontières grâce aux centaines de céramiques qui le décorent. On s’y attarde, par curiosité à la recherche d’une signature connue.

alassio alassio
La publicité joue volontiers sur l'aspect romantique des lieux et la Dolce Vità

Le peintre Mario Berrino se souvient  de sa création en 1951 : “ j’étais tourmenté par l’idée de lui donner [au mur] un peu de grâce en lui mettant quelque ornement, l’occasion se présenta lorsque l’écrivain Hemingway séjourna à Alassio ; il fut enthousiaste à l’idée d’appliquer sur le petit mur des plaquettes de grès et de formes diverses, de couleurs vives et variées imprimées de célébrité de passage au Café Roma [en face]”.

La première plaque apposée fut donc celle d’Hemingway. Vinrent ensuite des poètes (Jacques Prévert), des artistes (Cocteau), des sportifs (Fausto Coppi) puis, des blasons des villes voisines, de régiments, d’association ; d’émissions télé populaires, des confréries religieuses… un joyeux mélange pour le grand bonheur des passants.

Sur le mur, des amoureux d’Eros Pellini se tiennent par la main. Ils me rappellent ceux de Taormine dans les jardins de Florence Trevelyan. Le jour de la Saint Valentin, les couples s’y donnent rendez-vous là, juste près des Amoureux de Peynet, et glissent quelques mots d’amour dans une petite boite aux lettres prévue à cet effet en souhaitant qu’ils se réalisent.

 

alassio

laiguegliaPlace de Laigueglia donnant sur la mer.

laigueglia

laigueglia

laigueglia
Au siècle dernier comme aujourd'hui, la pêche est
une des principales activités de Laigueglia.

laigueglia
Les barques de pêche et, au fond, la tour génoise du
XVIe siècle.

laigueglia
Rue principale de Laigueglia avec ses passages voûtés.

laigueglia
Laigueglia un dimanche matin.

alassio
Même s'il s'agit de petites communes Alassio (ci-dessus) et Laigueglia possèdent toutes deux des églises baroques richement décorées.

alassio galerie
Galerie photos sur le Muretto d'Alassio (100 photos)

Renseignements pratiques


Agrandir le plan

GPS: 44.00'00" N, 8.10'00" E

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alassio

http://www.comune.alassio.sv.it


Contact :
italie.chroniques@gmail.com

 

Retour vers la liste des chroniques
Retour vers le haut de page

vers la liste des chroniques retour à l'index Vers l'introduction retour vers chroniques histoire des Margelli bibliographie contact