couvert en ivoire


assiette

rond de serviette

Quelques objets de mon arrière grand-mère.

recettes anciennes

Recettes d'antan

Ce sont quelques carnets, format demi-feuille de cahier, au papier quadrillé, jauni, abîmés par les années et l’usage. Mon arrière grand-mère Margeli, la fille de mon ancêtre italien, y a rassemblé toutes ses recettes de cuisine. L’écriture à la plume possède encore les pleins et les déliés que l’on apprenait à faire à l’école de jadis.

Les recettes sont datées : plus riches en beurre et en crème qu’aujourd’hui ou beaucoup moins comme cette mayonnaise sans œufs rédigée pendant l’Occupation. Certaines révèlent ses origines italiennes, le pain de Gènes, le bifteck farci qui me rappelle les involtini de Catane, le sabayon. D’autres évoquent la France d’hier : Pot de crème à la Paul Reboux, Purée Marie-Louise… ou d'aujourd'hui : macarons aux amandes, oeufs farcis au foie gras.

La mise en ligne sur ce site est un hommage à cette grand-mère que je n’ai pas connu mais aussi une incitation à les recopier et les faire revivre.

Une recette est comme une partition de musique, il faut la re-créer pour qu’elle ne disparaisse pas.

recettes anciennes Une fois la publication ouverte, cliquez sur la recettes dans le sommaire pour y accéder directement recettes anciennes

Cliquez pour accéder aux recettes
vol.1

 

Cliquez pour accéder aux recettes
vol.2.

Nota : Une fois sur calaméo il vous suffit d'aller au sommaire pp 4-5 et de cliquer sur la recette de votre choix.


assiette a dessert


Assiette à dessert de mon arrière grand-mère.

sauciere

Renseignements pratiques :


Consulter cette page sur Calaméo

 


Contact :
italie.chroniques@gmail.com

Retour vers la liste des chroniques
Retour vers le haut de page

vers la liste des chroniques retour à l'index Vers l'introduction retour vers chroniques histoire des Margelli bibliographie contact