Vespa Ape
C’est le fidèle compagnon des Italiens. L’APE tripoteur de Vespa est une petite abeille laborieuse, dévouée et infatigable. De faible dimension, il se faufile partout depuis les venelles du quartier espagnol de Naples aux vignes des Cinqueterre.
Si les premiers APE datent de 1948, la firme Piaggio fut créée en 1884 lorsque Rinaldo Piaggio créa son entreprise à Sestri Ponente près de Gènes. Au début, il était spécialisé dans les boiseries, puis, au fil des années, Piaggio se lança dans le matériel ferroviaire et l’aéronautique.
Après la seconde guerre mondiale, la société se reconvertit. C’est ainsi que naquit la Vespa, un véhicule confortable, bon marché et adapté aux villes italiennes. L’APE participa à la reprise économique d’après guerre en permettant aux artisans de posséder un outil de travail bon marché, résistant et modulable. Il fut dessiné par Piaggio lui-même et Corradino D’Ascanio ingénieur aéronautique. “Il s'agissait de combler une lacune dans les moyens de locomotion d’après guerre. Il fallait un véhicule de petite cylindrée, sobre, d’un budget modéré à l’achat et à l’entretien, facile à conduire et à manœuvrer dans l’intensité du trafic urbain et surtout adapté au transport des marchandises à domicile” confiera-t-il plus tard.
Ape cross à la marée sur l'ile de Procida.
Les premiers APE , à l’image de la “Giardinetta” de 1952, vendu 300 000 lires ou de la “Pianale” 248 000 lires n’étaient qu’un scooter à trois roues muni d’un plateau en bois à l’arrière. Aujourd’hui un APE fourgon coûte environ 6000€ sans les accessoires. Très vite des variantes apparurent. L’APE est un hymne à l’inventivité des Italiens, à leur sens du bricolage aussi. J’avoue que rien ne me fait plus plaisir que de voir un de ces engins retouché selon les besoins ou la fantaisie de son propriétaire.
Très vite le petit Piaggio fut équipé d’un toit métallique ou plus exactement d’une coque afin d’abriter son conducteur. La fonction créant l’organe, cette coque amovible se transforma en un habitacle en forme d’œuf. Dans les années soixante-dix et quatre-vingt la carrosserie devint plus rectiligne, l’unique phare central laissa la place à deux projecteurs rectangulaires encastrés.
La partie utilitaire est plus intéressante car modulable à volonté. Force est de constater que la variété des formes s’est simplifiée au fil des décennies. Sur le site de la firme (voir liens ci-dessous), seuls huit modèles sont disponibles ; les porte-nacelle, équipements de pompiers… sont désormais installés sur la gamme Quargo ou Porter à quatre roues. Il faut donc se pencher sur les clichés anciens ou les modèles réduits édités avec les fascicules des éditions Hachette en 2009. L’APE Fourgonnette allait de paire avec le concepts de rapidité. Des organes de presse, Les Echos, Radio Ghio, l’utilisaient pour la distribution des journaux ou comme mini-studio ambulants.
Un Ape spécialisé dans le transport de boissons - Milan quartier de Brera.
Peut-être est-ce une impression mais, l’APE me semble mois présent dans les villes modernes comme Milan ou Rome et davantage utilisé dans le sud de l’Italie et les villages. Il subit depuis quelques années la concurrence de véhicules asiatiques ou électriques, moins bruyants et soi-disants moins polluants.
En Ligurie les services de voirie utilisent souvent l'Ape pour sa capacité à se faufiler dans les ruelles et sa robustesse.
A Apricale en Ligurie.
Aujourd’hui, ce sont surtout les artisans qui les utilisent. Les poissonniers, les peintres, les plombiers, les horticulteurs l’utlisent toujours. Une autre marque, Bremach spécialisée dans les 4x4, commercialise un modèle de triporteur plus robuste mieux adapté aux chantiers.Les plus insolites demeurent les minitaxis que l’on rencontre à Procida, les glaciers et le Calessino sorti en édition limitée en 2007. Avec sa carrosserie bicolore, ses finitions en bois, ses pneus blancs, sa capote, il évoque davantage les plages haut de gamme, les parcours de golf que la boite à outils mobile d’un artisan. Preuve de la capacité d’adaptation de ce formidable petit engin.
Même hors service, ses propriétaires l’utilisent comme remorque, remise ou, comme j’ai pu le constaté dans une ferme de Gérace, comme poulailler. Le recyclage made in Italy.
Publicité pour l'Ape extrait du n°48 de Ape Collection, Hachette.